Alternative content

Get Adobe Flash player

Le Circuit du Port / Le Circuit du Port c'est ...

Le "Circuit du Port" c'est ...

Une course cycliste créée en 1925 par Messieurs E. COQUELLE, L. LEKIEFFRE et P. CAPPELLE. Disparue en 1995 après 61 éditions, elle fût remplacée en 1996 par le « Circuit Jean-Bart » organisé par le « Dunkerque Dunes de Flandre Cyclisme » puis par le « Comité d’Organisation des 4 Jours de Dunkerque » sans jamais, dans l’esprit des dunkerquois, combler le vide laissé par la disparition du « Circuit du Port ». Toutefois, ce « Circuit Jean Bart », au cours de ses 9 années d’existence, a inscrit à son palmarès des noms qui ne peuvent laisser indifférents : Pascal POPIEUL, Aloïs PFLEGER, Fabrice DEBRABANT, Fabrice PAUMIER, Jussi VEIKKANEN porteur du maillot du meilleur grimpeur sur le Tour de France 2009, Aivaras BARANAUSKAS champion de Lituanie 2005. Jelle WALLAYS (2009) et Adam BLYTHE (2010) sont passés dans les rangs professionnels, ce dernier ayant remporté le Circuit Franco-Belge 2010 sous les couleurs de l’équipe Omega Pharma –Lotto.

Le "Circuit du Port" c'est aujourd'hui ...

Une course cycliste classée Elite et inscrite au calendrier national de la Fédération Française de Cyclisme. Elle accueille chaque année les équipes cyclistes des catégories de division nationale, de division nationale espoirs, les équipes fédérales 1, les équipes de comités régionaux, de clubs et de comités départementaux.

C’est donc un peloton de près de 150 coureurs, composé des meilleures équipes amateurs : Nogent sur Oise, Douai… les Equipes Nationales des Etats Unis, de Russie…les équipes belges « réserves » de la Quick Step et de Silence-Lotto.

Le Circuit du Port c’est une aussi une course cycliste « Jeunes » créée en 2007 par 4 Jours Dunkerque Organisation ». Une épreuve réservée aux cadets (15 - 16 ans) et aux minimes (13 – 14 ans) du Comité Nord Pas de Calais de Cyclisme dans la limite de 100 participants : un circuit de 2,4 Kms dans le Port de Dunkerque à parcourir 25 fois pour les (60 Kms) et 15 fois pour les minimes (36 Kms).

Le "Circuit du Port" c'est aussi ...

Une manifestation sportive soutenue financièrement par le Conseil Général du Nord, les Villes de Dunkerque et de St Pol Sur Mer et la Communauté Urbaine de Dunkerque. De fidèles partenaires économiques accompagnent le « Circuit du Port » : le Grand Port Maritime de Dunkerque, le quotidien régional LA VOIX DU NORD, COLAS Nord Picardie, les mutuelles RADIANCE Groupe Humanis les AMBULANCES NAELS, ID’COM et la radio DELTA FM. En 2013, WESTHOECK AUTOMOBILES (Opel – Chevrolet – Kia) fournira les voitures officielles.

A cet ensemble de partenaires s’ajoute une structure attachée à la vie et à l’animation du Port de Dunkerque et du quartier de la Citadelle : la Chambre Syndicale des ouvriers du Port (C.S.O.P.M.I.)

Le "Circuit du Port" c'est enfin ...

Une épreuve organisée de manière très professionnelle dans un cadre associatif et bénévole : dans la continuité de ceux qui, il y a 88 ans, ont créés cette manifestation sportive, un Comité d’Organisation composé de quinze personnes qui travaillent toute l’année pour offrir à la population un spectacle sportif de grande qualité. Outre la passion du vélo, c’est la volonté de redonner à Dunkerque une épreuve cycliste amateur de haut niveau qui les anime.

Le "Circuit du Port" est une organisation