Alternative content

Get Adobe Flash player

Tout savoir sur les "4 jours" / Les "4 jours" c'est ...

12 février 1955: La Voix Du Nord avec le concours de la ville de Dunkerque annonce la naissance du Premier Grand Prix de Dunkerque.

27 novembre 2015: Le parcours de la 62éme édition est dévoilé au siège du CREDIT AGRICOLE à Arras.

Les noms ont changé mais le fonctionnement et les règles de l'Association sont restés identiques et c'est la volonté de promouvoir Dunkerque et la Région Nord Pas-de-Calais qui anime cette équipe de 15 personnes à travailler toute l'année ;

S'ajoute à cela 80 bénévoles qui œuvrent au bon déroulement de notre épreuve

Les "Quatre Jours de Dunkerque / Tour du Nord Pas de Calais" c'est ...

Une course cycliste par étapes classée M.E 2 H.C du Circuit Continental Européen. Elle accueille chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses et son palmarès est des plus élogieux.

Les grands noms du cyclisme international l’ont remportée : Jacques ANQUETIL, Lucien AIMAR, Freddy MAERTENS, Walter GODEFROOT, Jean-Luc VANDENBROUCKE, Bernard HINAULT, Charly MOTTET, Didier ROUS, Sylvain CHAVANEL, Christophe MOREAU, et Pierrick FEDRIGO en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.

Entre 2011 et 2014, trois français ont l'honneur de revêtir le maillot rose, Thomas VOECKLER (2011), Jimmy ENGOULVENT(2012), et Arnaud DEMARE (2013, 2014). Vainqueur en 2015, Le lituanien Ignatas KONOVALOVAS termine la 61ème édition en 21H25’03’’. Il a depuis accédé dans une équipe de 1ère division.

Les "Quatre Jours de Dunkerque / Tour du Nord Pas de Calais" c'est aujourd'hui ...

Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes de la Région Nord – Pas de calais.

Un parcours 2016 toujours inédit pour le plaisir du nombreux public présent. 3 passages en haut du Cap Blanc Nez, les incontournables secteurs pavés, une visite dans le Cambrésis et le pays minier.

Un retour dans le ternois après une longue absence, la journée mythique à Cassel tels sont les ingrédients pour cette 62ème édition.

Les "Quatre Jours de Dunkerque / Tour du Nord Pas de Calais" c'est ...

Une manifestation sportive soutenue financièrement par les collectivités locales et territoriales : villes étapes, Conseils Départementaux du Nord et du Pas de Calais, Conseil Régional Nord – Pas de Calais, Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, les différentes Communautés d'Agglomération, et de Communes.

Des fidèles partenaires économiques accompagnent l’épreuve et en particulier le quotidien régional LA VOIX DU NORD depuis l’origine. Le CREDIT AGRICOLE, M COMME MUTUELLE, le groupe CARREFOUR, GSF, FLUNCH TRAITEUR, ERDF, les véhicules KIA, Colas Nord Picardie, la société DLM, SHIMANO et tous nos prestataires.

Retrouvez l'ensemble des sponsors dans la page "Les partenaires"

Les "Quatre Jours de Dunkerque / Tour du Nord Pas de Calais" c'est ...

Un peloton de 120 à 160 coureurs, plus de 90 véhicules dans la course, près de cent cinquante journalistes, 700 nuits d’hôtel chaque jour, une escorte de la Garde Républicaine de 27 motards, et de 2800 signaleurs dans les carrefours. C’est aussi une caravane publicitaire de près de 90 véhicules, la plus importante en France après celle du Tour.

Les radios DELTA FM, RADIO 6, RDL assurent les reportages en direct. La Voix du Nord et la Voix des Sports laissent dans leurs colonnes une large place à l’événement. Les comptes rendus d’étapes sont donnés sur les chaînes télévisées internationales, nationales et régionales. Les 5 étapes sont aujourd’hui télévisées en direct sur les chaînes régionales WEO ainsi que sur les chaînes internationales d’Eurosport 1 et 2.

Les "Quatre Jours de Dunkerque / Tour du Nord Pas de Calais" c'est ...

Surtout une épreuve organisée de manière très professionnelle dans un cadre associatif et bénévole : dans la continuité de ceux qui, il y a 58 ans, ont créés cette manifestation sportive, un Comité d’Organisation composé de quinze personnes qui travaillent toute l’année pour offrir à la population un spectacle sportif de grande qualité. Outre la passion du vélo, c’est la volonté de promouvoir Dunkerque et toute la Région Nord - Pas de Calais qui les anime.